Chapelle St-Sulpice
Nant
D145 entre Cantobre et Trèves, Nant
Tel. +33565622364
Descriptif
Située dans la vallée du Trévezel, en contrebas de la route qui mène à Trèves depuis le village perché de Cantobre, la chapelle St-Sulpice mérite une halte dans votre itinéraire de visite.
Cette chapelle date des XVIe et XXe siècles et fut reconstruite suite aux Guerres de Religion. C’est aujourd’hui, l’association « Gorges du Trévezel et Aven Noir » qui oeuvre à sa restauration : la voûte de la chapelle a retrouvé ses lauzes et trois nouveaux vitraux modernes signés Claude Baillon, célèbre vitrailliste installé à Millau, habillent cette chapelle d’une lumière bleutée.
Selon la légende, elle fut érigé en faveur de Saint-Sulpice, un ermite qui fut emporté par les eaux de la rivière montée en crue. Des paysans, impuissants face à ce malheureux événement, eurent le temps d’entendre les dernières paroles de l’ermite : « puisque je meurs noyé, quand il fera sec, venez prier ici, je vous donnerai la pluie ». C’est pour cette raison qu’un pèlerinage fut organisé depuis, le dernier ayant eu lieu en 1964.
Cette légende explique pourquoi les Gorges du Trévezel en été comme en hiver sont la plupart du temps à sec, la rivière disparaît et s’infiltre dans le sous-sol. Il s’agit du phénomène géologique appelée « La perte du Trévezel ».
Ouverture
Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Tarifs, Modes de paiement
- Entrée libre
Localisation
D145 entre Cantobre et Trèves, Nant
Lat. 44° 4′ 21.43″ – Lon. 3° 20′ 0.02″